Je vais vous présenter, Saint-Angel, ma commune qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy de Dôme et dans le région des Combrailles.
L’altitude varie entre 386 m et 736 m; l’altitude moyenne est de 655 m. Les coordonnées de la commune sont 45°59’49 »nord, 2°56’06 »est.
Le code postal de la commune est 63410 et le code Insee est 63318
Saint-Angel est mitoyenne avec les communes de Charbonnières-les-Vieilles, Châteauneuf-les-Bains, Blot-l’Eglise, Manzat et Vitrac.
Elle fait partie de la communauté de commune de Combrailles Sioule et Morge depuis le 1er janvier 2017.
Saint-Angel se trouve à 50 kms de la métropole Clermontoise mais seulement à 10 kms de l’entrée de l’autoroute A89 depuis 2006.
Saint-Angel compte 427 habitants, appelés les Birands et Birandes, répartis sur 18 km² et 24 lieux dits, soit une densité de population de 24 hab/km². La population est passée de 919 habitants en 1793 à 427 habitants de nos jours.
Dans le centre de Saint-Angel on retrouve la maire, l’église, l’école primaire et le bar restaurant. L’école primaire fonctionne en RPI depuis 1996 avec l’école maternelle de la commune voisine, Vitrac.
Sur la commune, il y a des associations sportives, chasse, pêche, foot, pétanque, aïkido mais aussi un comité des fêtes et un club joie et amitié.
La société de pêche dispose de l’étang Magaud dont les abords ont été aménagés pour les vacanciers.
La commune compte plusieurs artisans, plombier, électricien, plâtrier, menuisier, travaux publics et une entreprise de ferronnerie d’art. Elle compte aussi quelques agriculteurs et une entreprise de battage.
La commune vient juste de se doter d’un blason en forme de l’écu français, l’ondulation représente la Morge qui arrose la commune, la truite l’étang et la gerbe de blé, le monde agricole
Source : https://saint-angel.blog4ever.com/articles/commune 4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Angel_(Puy-de-D%C3%B4me)
https://www.communes.com/ville-saint-angel-63