Découvrez le Lycée Agricole de Marmilhat grâce à la Visite Virtuelle !

Dans le cadre de leur cours de Sciences Numériques et Technologie (S.N.T.), les élèves de la Seconde B Générale et Technologique ont abordé les fondements d’Internet (Infrastructure matérielle, modalités de fonctionnement d’un réseau, les outils pour surfer, produire et publier du contenu, …).

Afin de mettre en pratique ces différentes connaissances et ces différents savoirs, les élèves ont dû s’atteler au projet de concevoir et d’organiser une visite virtuelle des principaux lieux du lycée.

Sur la base des connaissances acquises, ils/elles ont pu mettre en oeuvre les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cet objectif :

Nous sommes donc en mesure de vous proposer de consulter le résultat de leur travail ci-dessous !

Découvrez le Plan de Masse de l’EPL :

Suivez le Guide, et découvrez les différents lieux du lycée au travers du regard des élèves de la seconde B GT :

LieuxAdresse Web
Accueil https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1509
Administration du Lycée https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1174
La Vie Scolaire https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1686
Les Salles de Permanence https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1753
Les Salles des Professeurs https://msieursvp.fr/wordpress/?p=578
L’Infirmerie https://msieursvp.fr/wordpress/?p=849
Le CDI https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1461
Les Salles de cours Rédaction de l’article en cours
Les Salles Mutltimédias https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1459
Laboratoires de Biologie https://msieursvp.fr/wordpress/?p=570
Laboratoire de Physique-Chimie https://msieursvp.fr/wordpress/?p=580
L’Amphithéatre https://msieursvp.fr/wordpress/?p=842
Les équipements sportifs (Gymnases & Stades) https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1409
Les Salles « Télévision » https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1499
Les Foyers https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1779
La Bulle https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1789
Le Self https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1532
L’Internat « Filles » https://msieursvp.fr/wordpress/?p=1519
Les Internats « Garçons » https://msieursvp.fr/wordpress/?p=843
L’Exploitation Agricole Rédaction de l’article en cours
L’exploitation Horticole Rédaction de l’article en cours
Les Extérieurs https://msieursvp.fr/wordpress/?p=639

Découvrez « La Bulle »

La bulle est un bar tenu et entretenu par les élèves faisant partie l’ALESAM. Pour les taches ménagères les plus importantes ce sont les agents d’entretien qui s’en chargent même si les élèves sont chargés de ramasser leurs déchets. Elle est ouverte à tous les élèves du Suquet de Marmilhat et du CFA .
On se rejoint à la bulle entre 17h30 et 19h30 et elle est généralement ouverte pendant la pause midi.
Il y est vendu différentes boissons et snack tous à 1€, boisson : Oasis, Schweppes, Coca-Cola, Ice Tea et Orangina , nourriture: Kinder Bueno blanc/noir, snikers, Twix.
Des soirées sont aussi organisées à la bulle comme des soirées cinéma, belote ou encore pizza.
Dans la bulle il y a donc le comptoir où sont vendus les boissons et la nourriture, mais aussi des tables, des chaises et des canapés pour se reposer , et une enceinte est mise à disposition pour mettre de la musique elle peut accueillir 50 personnes .
C’est donc un endroit de détente où les élèves se retrouve pour discuter, se reposer, écouter de la musique.

Découvrez les foyers Marmilhat et Suquet

Le Foyer Suquet

Le foyer du Suquet est un grand espace qui peut accueillir une centaine de personnes dans lequel on trouve 3 baby-foot, beaucoup de tables et de chaises, un distributeur de cafés, cappuccinos, chocolats chauds ou du thé.

Le foyer est ouvert toute la journée et il est fréquenté le plus souvent par les élèves du Suquet et du CFA. Les élèves s’y retrouvent lors de leurs pauses et dans leur temps libre.

Il est placé en dessous du bâtiment du CFA.

Le Foyer Marmilhat

Au foyer Marmilhat les murs sont colorés avec des dessins on y trouve 2 tables et des bancs c’est ici que se trouve également les salles de l’association créée par les élèves : par exemple la salle de de l’association ping-pong, dessin et musique.
Il y a aussi les bureaux de l’ALESAM, association d’élèves encadrés par quelques adultes volontaires en charge du foyer Marmilhat ainsi que de la Bulle, et qui organise des événements comme des sorties, des soirées jeux et cinéma ou encore des spectacles.

Il y a aussi une machine à café. On le retrouve au rez de chaussé du bâtiment C de Marmilhat.

Le foyer Suquet et le foyer Marmilhat sont très éloignés l’un de l’autre les élèves de Marmilhat ne vont pas beaucoup au foyer Suquet et inversement. Ils sont tous deux entretenus par les personnes chargés de l’entretien des sites.

Venez découvrir la salle de permanence, le Libro et la salle Coudeyras du lycée Louis Pasteur de Marmilhat :

La salle de permanence a été construit dans les années 1956.

Elle peut accueillir environ 80 personnes pour différents types de raisons comme :

  • Pour la permanence en cas d’absence d’un professeur ou permanence habituelle dans l’emploi du temps
  • Pour l’étude facultative (FAQ) de 17h45 à 19h qui sert à avoir 1h15 de temps de travail en salle surveillée en plus si besoin
  • Pour des sanctions disciplinaires : la colle du mercredi, la FAQ rendue obligatoire en cas de petit sanction, …
  • Pour des convocations des CPE en cas de problèmes
  • Pour l’étude du soir des Internes de 19h30 à 21h00, qui sont en générale les Seconde Générale Technologique A et les Seconde Générale Technologique B ou bien en cas d’absence de surveillant dans d’autre salles dans ce cas-là les classes peuvent y être réunis.

Pendant les heures de permanence, les surveillant proposent :

  • de rester dans la salle pour travailler,
  • d’aller au CDI (Centre de Documentation et d’Information),
  • ou bien d’avoir accès au Libro pour un besoin d’informatique tel qu’un rapport d’une sortie, … Le Libro est une salle avec 12 ordinateurs qui est une salle voisine de la salle de permanence, elle sert à travailler sur informatique.

Pour toutes classes qui ont eu un temps supérieur à 3h d’études, ils peuvent aller voir les CPE pour une demande de sortie dans la cour, avoir la salle télé (cf : article salle télé) pendant l’étude du soir ou bien ils peuvent rester travailler en salle de permanence.
Les élèves « internes », tels que les 2ndGT, 2ndPRO, et autres ont un casier attitré pour y déposer leurs affaires, ordinateur personnel, … Son accès se fait pendant les intercours, entre midi et deux, le soir en fin de journée et le matin au tout début de cours.

La salle Coudeyras est une salle qui compte environ 90 places, elle sert pour les grandes réunions. Elle peut aussi servir en cas d’absence de surveillant pour regrouper plusieurs classes, ou de manifestation culturelle pour les internes, mais elle est principalement utilisée pour les contrôles pour éviter la tricherie. 

Coordonnée GPS de la salle de permanence :
45°46’41.6″N 3°10’36.5″E
45.778221, 3.176815

Coordonnée GPS du Libro :
45°46’41.6″N 3°10’37.1″E
45.778215, 3.176960

Coordonnée GPS de la salle Coudeyras :

45°46’41.0″N 3°10’35.0″E

45.778041, 3.176397

Libre Service Informatique
La salle Coudeyras
La salle de permanence

La vie scolaire du lycée de Marmilhat

Bonjour

Dans ce blog je vais vous faire une petite présentation de la vie scolaire

Logo du lycée de Marmilhat

La vie scolaire est un lieu utilisé principalement par les surveillants, ils sont là dans les mêmes horaires que se déroulent les cours.

Elle est nettoyée 2 fois par semaine par les femmes de ménage et elle se situe au première étage juste à côté du bureau de la CPE.

Ses coordonnés GPS sont : 45.778212, 3.176719

Elle a été construite en même temps que le bâtiments B.

La vie scolaire est un lieu utilisé pour laisser des documents signés par les parents, mots concernant différentes activités du lycée…

Elle est organisée avec une table ronde et une partie bureau, il y a beaucoup de surveillants qui se relaient à l’intérieur de la vie scolaire.

Il est important de mettre en valeur ce lieu car c’est un lieu de passage obligé pour tous les élèves, lieu ou l’on doit récupérer sa carte de présence lorsque l’on arrive dans l’établissement ou lorsque l’on en repart.

C’est aussi le lieu ou l’on vient rendre les mots d’absence, ou l’on vient demander diverses informations nécessaires au bon déroulement de notre scolarité.

J’espère que cette courte présentation de la vie scolaire vous aura plus et que vous avez bien compris la nécessité de la vie scolaire .

Bienvenue à la cantine du lycée

Le self est utilisé par beaucoup de personnes : les élèves demi pensionnaires, les internes, les professeurs et le personnel qui y travaillent.

Le self a été construit en 1991. Il se situe en face des bâtiments principaux du lycée. Il a une capacité d’accueil de 366 places. Les coordonnées GPS du self sont 45.778760, 3.177317

Le matin, le petit-déjeuner peut être pris entre 7h et 7h45, le déjeuner entre 11h45 et 13h30 et le dîner entre 18h20 et 19h15. Le self est plus utilisé le midi (800 repas). Le matin et le soir, il fournit 400 repas.

Il y a deux équipes chargée du self : une pour le matin et une pour le soir. Dans chaque équipe, il y a un magasinier, un chef de cuisine, deux seconds de cuisine, une personne à la plonge et plusieurs personnes qui servent.

Les entrées sont des plats froids hormis le mardi midi où une entrée chaude est servie. Il est cuisiné un dessert maison le vendredi midi. Les repas sont établis par une diététicienne et doivent suivre un plan particulier. Le self est entretenu par les personnes préparant le repas.

Nous avons choisi de mettre en valeur ce lieu important parce qu’il est utilisé par tous, sauf les externes.

L’internat féminin, un lieu de vie pour la plupart des élèves

Le bâtiment de l’internat féminin a été construit en 1965 mais, à cette époque, il n’était pas encore utilisé en tant qu’internat. Il y a eu des rénovations en 2007.

L’internat se situe dans le bâtiment C de Marmilhat aux 3ème et 4ème étages. Les coordonnées GPS de l’internat sont 45.777968, 3.177673.

L’internat est utilisé par les élèves internes et par les surveillantes d’internat. Il y a une surveillante à chaque étage. La capacité d’accueil de 145 élèves est repartie sur les deux étages. L’internat est entretenu par le personnel interne.

C’est un lieu de vie dans lequel on dort, on se douche, on partage de bons moments… Les élèves l’utilisent seulement le matin et le soir, mais ils peuvent parfois revenir dans la journée avec la permission d’un surveillant. Il est ouvert le matin à partir de 7h. Les douches se passent le soir de 21h à 21h45 Les portes de l’internat sont fermées à 21h30. A 22h, la grande lumière de chaque chambre doit être éteinte.

Une chambre
Les toilettes
Une douche

Le soir, il y a une étude obligatoire pour tous les élèves internes de 19h30 à 21h, en salle pour les secondes et premières et en chambre pour les terminales. Lorsque les élèves veulent continuer à travailler après l’étude, ils ont à leur disposition une salle de travail. Ils peuvent également travailler dans leur chambre s’ils le souhaitent.

Salle de travail de l’internat

Nous avons choisi de mettre en valeur ce lieu car c’est un lieu de vie. En effet, la majorité des élèves du lycée sont internes.

L’accueil, la tour de contrôle du lycée

L’accueil du lycée de Marmilhat est indispensable à la vie de tous. En effet, il permet de s’informer, de se renseigner, pour une meilleure organisation de l’établissement.

Un lieu utilisé par tous

L’accueil peut être utilisé par tout le monde dans le lycée : les élèves, les parents, les professeurs ainsi que tout le personnel du lycée.

Il est également entretenu par le personnel de l’accueil ainsi que le personnel d’entretien.

Des fonctions diverses et variées

L’accueil sert à se renseigner, s’orienter et s’informer. On peut s’y rendre directement ou bien appeler pour des renseignements.

Il est d’ailleurs bien visible : il se situe à l’entrée du lycée au rez de chaussé, dans le bâtiment A. Plus précisément, ses coordonnées GPS sont 45°46’41.9″N3°10’37.8″E.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200309_164152-1-768x1024.jpg.

Une organisation bien définie

L’accueil a été construit en même temps que le lycée, en 1965. Il est le plus utilisé le matin. En effet, c’est à ce moment-là de la journée où les appels sont les plus fréquents pour signaler les absences, où les réceptions de colis sont les plus nombreuses.

L’accueil est ouvert toute la semaine et deux personnes y travaillent en alternance de 7h à 19h30 .

Un endroit indispensable

L’accueil est le premier lieu que l’on voit lorsque nous arrivons au lycée, il est comme un point d’ancrage pour les nouveaux élèves pouvant se perdre dans le dédale de couloirs qui constituent le lycée. En effet il permet d’indiquer où et comment nous rendre dans un lieu, et c’est rassurant pour ces nouveaux arrivants de savoir qu’il existe un lieu dans le lycée où l’on peut poser diverses questions sereinement.

Ainsi, l’accueil par son aspect simple, est en fait un lieu important et même indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Il est rassurant pour les nouveaux élèves, indispensable en cas d’absence.

Souces :

Pour rédiger cet article, je me suis simplement aidée des réponses à mes questions auprès du personnel d’accueil.

Venez vous détendre en salle télé !

Particulièrement utilisé par les élèves, la salle télé est un endroit convivial où le maître-mot est « Détente »! Découvrez pourquoi…

HISTORIQUE ET UTILITÉ

Construit en même temps que le bâtiment B, c’est-à-dire en 1961, et rénové en 2007, la salle télé permet tout d’abord aux élèves qui ont eu plus de 3 heures de permanence sur une seule journée de venir se reposer, et comme en témoigne son nom, de regarder la télé ! On peut aussi jouer au baby-foot, regarder des films lorsque l’ALESAM ( Association des Lycéens Étudiants Stagiaires et Apprentis de Marmilhat) y organise des soirées. De plus, les internes y déposent leurs valises le vendredi matin pour les récupérer en fin de journée.

LOCALISATION

La salle télé est située sous le CDI au rez-de-chaussée, dans le bâtiment B. Ses coordonnées GPS sont 45°46’41.6″N 3°10’36.5″E.

ORGANISATION

Cette salle comporte des fauteuils, des tables, quelques armoires, deux baby-foot, des portes-bagages et évidemment une télé ! La capacité d’accueil maximum est de 20 personnes. L’entretien est assuré par les agents de service mais il peut être aussi pris en charge par les élèves en retenue le mercredi après-midi…

Ainsi, cet endroit est important pour nous car c’est une salle où l’on peut se détendre, s’amuser et surtout se reposer après une dure journée!

Le CDI : un endroit calme mais génial !

Le CDI, centre de documentation et d’information Simone Veil du lycée de Marmilhat, est sans doute le lieu le plus reposant de l’établissement. Avec les professeurs-documentalistes Mme JAVION Chantal, Mme MARMET-PEYRON Brigitte et Mme RATINAUD Maria nous savons que nous sommes entre de bonnes mains !

Un lieu utilisé par tous

Le CDI est principalement utilisé par les élèves, les étudiants et les apprentis mais il est aussi ouvert au personnel de l’établissement.

De plus, c’est grâce à la présence du personnel d’entretien que le CDI est propre et bien mis en valeur.

Un accès direct et facile

Le CDI est situé dans le bâtiment A du lycée, au rez de chaussé et en face de l’accueil, à côté des escaliers. Avec plus de précision, les coordonnées GPS sont 45°46’41,9’N 3°10’37,8’E. Il a été construit en même temps que le lycée, c’est-à-dire en 1965.

Une bonne organisation

Le centre de documentation est bien organisé. En effet, le lieu étant très fréquenté, en particulier le jeudi et le mardi après midi, il est nécessaire qu’il soit bien encadré. Le CDI est donc ouvert :

  • Le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h45
  • Le mardi de 8h à 18h45
  • Le mercredi de 8h à 17h30
  • Le Jeudi de 8h à 18h45
  • Le vendredi de 8h à 16h30

Ainsi, il est composé d’un espace informatique…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-18.png.

… d’un espace « presse agricole »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-19.png.

… et d’un espace documentaire….

… en plus du bureau des documentalistes et d’une petite salle située au fond où peuvent se réunir les élèves. On peut aussi préciser que le CDI a une capacité de 70 élèves.

Des fonctions diverses et variées

Le CDI est un endroit calme où l’on peut lire des livres, des magazines, des documentaires, des bandes dessinés. C’est à la fois un lieu d’accueil, de recherche et d’animation, où il est possible d’utiliser des postes informatiques pour la recherche documentaire ou autres travaux pédagogiques. On peut aussi travailler grâce aux tables ou aux tablettes du CDI mais on peut également venir y imprimer des documents grâce à l’imprimante mise à disposition.

Quelques fois les élèves et les professeurs s’y retrouvent pour des animations comme le prix littéraire « Lire pour demain » ou encore le projet inter-générationnel des secondes B avec leur professeur de français Mme GRULOIS en lien avec des personnes âgé et des écoles primaires.

Le CDI organise également des goûters littéraires « J’aime / J’aime pas… » et des soirées jeux le soir après les cours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-16-1024x576.png.
Le CDI expose régulièrement des travaux d’élèves, selon l’actualité pédagogique et / ou culturelle. Ici, ce sont des maquettes des BTS AP2.

Un endroit indispensable

Le CDI est particulièrement important dans la vie d’un lycéen. En effet, il permet d’avoir un moment à soi dans la journée pour se reposer, après une journée de travail fatigante.  

On peut aussi se documenter, s’informer, pour le travail ou simplement par curiosité, dans le calme en sortant du cadre barbant de la salle de permanence par exemple.

50962

Ainsi, le CDI est le lieu qui peut permettre de se retrouver seul, dans le calme. C’est à la fois un endroit pour travailler mais il peut aussi être ludique et reposant.

Sources :

Pour rédiger cet article, je me suis aidée du site internet du CDI : https://0630984c.esidoc.fr/ après m’être renseignée auprès des documentalistes.