Présentation de la commune :

situation géographique & démographique

Tallende se situe dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes ,dans le département du Puy de Dôme dans l’aire urbaine de Clermont-Ferrand plus précisément dans le canton des Martres-de-Veyre ,elle est aussi traversée par deux rivières :la Monne et la Veyre. Tallende a comme villages mitoyens Saint Amant Tallende, Le Crest et Les Martres de Veyre.

localisation de la commune de Tallende
Coordonnées : 45°40’16 »nord et 3°07’32 »

Tallende est une commune qui compte environ 1521 habitants (en 2017) soit une densité de population à 254 habitant par km2, elle couvre une superficie de 599 km2.

la mairie de Tallende, le maire actuel est Eric Brun

Un peu d’histoire

Photo du clocher de l’église St Martin de Tallende

Au milieu du 10ème siècle, Tallende abritait 2 églises (Saint Hippolyte et Saint Martin) et était gérée par l’évêque de Clermont qui en fait donation au chapitre cathédral. Le village est alors séparé en deux quartiers, sièges de 2 paroisses et 2 seigneuries :

  • Tallende le Majeur (ou Grand Talande sur la carte de Cassini) est développé autour de l’église Saint Martin, qui occupait alors le centre de la place Saint-Verny (l’église ayant été reconstruite et déplacée au 19ème siècle de la place Saint Verny vers son emplacement actuel), et d’une maison forte (mentionnée dès 1283). La maison forte appartenait aux seigneurs de Courcelles (installés au Breuil-sur-Couze), puis aux seigneurs de Saint Floret. Aux 14ème et 15ème siècles, elle appartient aux seigneurs de Murol (déjà installés dans le village voisin de Saint Amant Tallende).
  • Tallende le Mineur (ou Petit Talande sur la carte de Cassini) autour de l’église Saint-Hippolyte (relevant du chapitre cathédral).

Tallende le Majeur était alors le siège d’un fort villageois commun aux habitants des 2 bourgs. Dans la seconde moitié du 15ème siècle, des habitants de Tallende le Mineur possédaient des loges dans la basse-cour de la maison forte de Tallende le Majeur. Afin de remédier à cette situation, Tallende le Mineur obtient l’autorisation de construire un fort dans la seconde moitié du 15ème siècle. De celui-ci, on ne trouve aucune trace physique certifiée.

L’église st Martin
Blason de Tallende

De nombreux services :

Tallende possède de nombreux services; Sa mairie ,un petit centre commercial avec à l’intérieur une boulangerie ,un coiffeur ,un fleuriste, un bistrot, un bureau de tabac et un supermarché .
La ville et celles des alentours ont de nombreux médecins généralistes, ostéopathes,dentistes…
La commune également deux écoles ,une école primaire avec une garderie ainsi qu’une école élémentaire et une crèche.

les espaces verts

le parc
le stade

les évènements et activités

Tallende propose chaque années des évènements telle que des tournois de pétanque et de belotte ,des lotos avec les écoles,une grande brocante et même une fete médiévale ainsi que des concerts.

Différents clubs d’activité plein air et de sport sont présents sur la commune dont un club de foot ,un club de karaté et un club de danse country.

bibliographie: Wikipédia ,site internet de la commune

TALLENDE: UNE PETITE COMMUNE DYNAMIQUE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.