Présentation et situation géographique :

Saint-Beauzire se situe sur le territoire Français, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes plus précisément dans le département du Puy-de-Dôme. Elle fait partie de l’arrondissement de Riom et du canton de Gerzat. Pour l’intercommunalité, elle fait partie de Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans.

Elle située aux portes de l’agglomération clermontoise, dans la plaine de Limagne. Elle fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand, c’est le siège social du quatrième semencier mondial Limagrain. C’est une commune qui compte de plus de 2219 habitants, ses habitants se nomment les Saint-Beauzirois.

Elle comprend un bourg, 3 hameaux (Epinet, Puy-Chany et Targnat), quelques maisons ou groupes de maisons isolées. Le maire actuel est Jean-Pierre Hébrard (mandat de 2014 à aujourd’hui). Le code postal de la commune est 63360, sa densité est de 136 hab./km2 , ses coordonnée sont 45° 51′ 02″ Nord, 3° 10′ 49″ Est.

L’altitude de la commune peut varier de 312 mètres à 325 mètres et sa superficie est de 16,08 km2.
Elle est entourée par les communes de Malintrat, Ennezat, Lussat, Gerzat, Ménétrol, Chappes et Riom.

Communes limitrophes de Saint-Beauzire :

La commune est traversée par un court d’eau qui se nomme le Bédat passant à proximité du lieu-dit Épinet.

Les voies de communication à Saint-Beauzire :


L’autoroute à deux numéros A71/A89, l’autoroute traverse la commune à l’ouest. La commune bénéficie d’un accès autoroutier par la sortie 14.
Saint-Beauzire est desservie par la route départementale 210 reliant Clermont-Ferrand à Ennezat et à Randan. Le centre du village est accessible par la route départementale 6, reliant Riom à Pont-du-Château.

Les transports en commun qui desservent la commune :
Depuis son adhésion au syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, Saint-Beauzire bénéficie d’une ligne de transport en commun. La ligne 33 dessert le biopôle Clermont-Limagne puis le centre-ville via Gerzat ; la correspondance avec le tramway (ligne A) s’effectue à la station Les Pistes.
Depuis le 1er janvier 2018, suite à la transformation de Riom Limagne et Volcans en communauté d’agglomération, Saint-Beauzire n’adhère plus au SMTC et ne fait donc plus partie de son ressort territorial. La ligne 33 a donc un souci de continuité de service.
Depuis le 3 septembre 2018, Saint-Beauzire est desservie par la ligne TAD 5 du réseau RLV Mobilités de Riom Limagne et Volcans qui permet de se rendre au centre commercial Riom Sud, à Ennezat ou à la gare de Riom.

La succession des maires de 1989 à aujourd’hui de Saint-Beauzire :


Le conseil municipal est composé de dix-neuf sièges. La liste de Jean-Pierre Hébrard (maire actuel) comprend deux membres élus au conseil communautaire de la communauté de communes de Limagne d’Ennezat au moment de l’élection, et de la communauté de communes (puis d’agglomération) Riom Limagne et Volcans depuis 2017.
Le conseil municipal a élu le maire actuel Jean-Pierre Hébrard le 28 mars 2014 et a désigné cinq adjoints.

Les maires de la commune ont été :
– Avant mars 1989, donnée manquante
– Mars 1989 à mars 2001 est René Protot
– Mars 2001 à mars 2014 EST Hervé Corger qui est aussi le médecin généraliste du village
– Mars 2014 à Aujourd’hui est Jean-Pierre Hébrard

Le trobinoscope de « l’équipe » de Jean-Pierre Hébrard
Image de la mairie de Saint-Beauzire

Le rattachement administratif et éléctoraux de la commune :


Saint-Beauzire, a fait partie du canton d’Ennezat de 1793 à 2015. À la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée depuis fin mars 2015 au canton de Gerzat.
Au niveau judiciaire, Saint-Beauzire dépend de la cour administrative d’appel de Lyon, de la cour d’appel de Riom, du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, de la cour d’assises du Puy-de-Dôme, du tribunal d’instance de Riom, du tribunal de grande instance et du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand.

Le budget municipal de Saint-Beauzire :


Le budget municipal en 2015, le budget de fonctionnement s’élevait à 1 673 296,98 € et celui d’investissement à 908 479,70 €.

L’évolution de la population de Saint-Beauzire :

Histogramme de l’évolution démographique

La population de la commune est relativement moyennement âgée. Le taux de personnes d’un âge supérieur à soixante ans (23,9 %) est en effet légèrement inférieur au taux national (24 %) et inférieur au taux départemental (26,2 %).

L’apprentissage dans la Saint-Beauzire :
Pour l’enseignement Saint-Beauzire dépend de l’académie de Clermont-Ferrand.
Les élèves commencent leur scolarité à l’école élémentaire publique de la commune peuvent poursuivent leur scolarité à Riom, au collège Jean-Vilar, puis au lycée Virlogeux pour les filières générales et technologiques, dont STMG, ou au lycée Pierre-Joël-Bonté pour la filière STI2D.

Les manifestation culturels et festive de Saint-Beauzire sont :


– Le festivale de la bande dessinée (« Festival Tous en BD à Saint-Beauzire ») qui se déroule généralement en Mai
– Le théâtre qui se déroule généralement en avril
– La fête patronale qui se déroule généralement en mai
– Puis la « Fête de l’oignon » qui se déroule généralement en septembre.

Les lieux d’activités sportive à Saint-Beauzire :


Pour les sports Saint-Beauzire possède deux boulodromes, deux courts de tennis, deux plateaux et terrains de jeux extérieurs avec deux aires de pratique, un terrain de grands jeux avec trois terrains, une salle non spécialisée, ainsi qu’un gymnase. Elle possède aussi une boucle de circuits de randonnée.

L’économie de Saint-Beauzire :


L’économie tourne principalement sur la zone d’activité du champ de Garay (l’artisanat et le petit commerce) et le Biopôle Clermont-Limagne (avec Limagrain, Jacquet,…). Mais aussi sur les commerces (boulangerie, poste, boucher, tabac presse, restaurant, bar,…) et écoles qui se situe au bourg et l’agriculture des champs.

Une agriculture présente :


Pour l’agriculture, au recensement agricole de 2010, Saint-Beauzire comptait vingt exploitations agricoles. Ce nombre est en baisse par rapport à 2000 (23) et à 1988 (50). La surface agricole utile, de 1 140 hectares, diminue aussi au fur et à mesure des recensements réalisés. Les activités agricoles sont essentiellement céréalières.

Le patrimoine de Saint-Beauzire :


Saint-Beauzire comprend trois édifices inscrits ou classés aux monuments historiques :
– Une croix de chemin, au lieu-dit Targnat, du XVIe siècle, classée monument historique, le 29 décembre 1978 ;
– Un pigeonnier, au Domaine des Pradeaux, de la fin du XVIIe siècle, classée monument historique, le 6 février 1980 ;
– Une borne armoriée qui est recensée dans la commune, classée monument historique, le 7 août 1963.
Saint-Beauzire compte aussi une église qui n’est pas protégée aux monuments historiques.

L’église de la commune

Le logo (à droite) et le blason (à gauche) de la commune de Saint-Beauzire :

Les sources :


https://www.saint-beauzire.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Beauzire_(Puy-de-D%C3%B4me)
google maps

Saint-Beauzire, une commune attrayante…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.