

Présentation générale :
Saint-Ferréol-des-Côtes est une commune de 544 habitants, située dans le Puy de Dôme en région Auvergne. Située sur les monts du Livradois. Elle fait parti du canton d’Ambert célèbre pour sa fourme et sa mairie ronde. Daniel Forestier en est le maire et les conseillers sont :
1er adjoint : Thierry REINHART,
2ème adjoint : Anne GROS,
3ème adjoint : Guy DUCOING,
4ème adjoint : Joannès VIGIER,
Conseillers : Bernard ROCHER, Olivier MERLE, Hélène ROUSSET, Maryse POUTIGNAT, Pierre-Marie LEMIRE, Benoit COLOMBAI, Yves PERRET, Vincent BOUCHE, José DA COSTA BENTO
La commune s’étale sur 15.03 km²(1507 hectares) ou sont disposés 32 lieux-dits. Cela représente donc une densité de 36hab/km².
La commune compte 230 résidences principales et 80 résidences secondaires. Les habitants sont les St Ferréolois.
Le point le plus haut de la commune culmine à 1110 mètres et le plus bas se trouve à 526 mètres.
Ses coordonnées géographiques sont : 45° 31′ 46″ nord,
3° 42′ 29″ est.
Histoire :
Origine de son nom :
La commune doit vraisemblablement son nom à la légende rapportant que St Ferréol, le tribun romain ami de St Julien fut décapité en ses lieux.
Une population en mouvement :
Au 18ème siècle sa population était très dense, plus de 60 habitants au Km2. Elle était entièrement rurale. Les laboureurs étaient majoritairement les propriétaires de leurs fermes. Certains émigraient durant la période hivernale pour devenir scieurs de long ou peigneurs de chanvre.
Activité de la commune :
L’église a été construite au XV ème siècles sur les fondations d’une autre datant de 1050. Certaines messe sont encore célébrées. La commune possède un bar dans son bourg ainsi qu’un restaurant. La mairie
Vue sur Ambert et le Forez :
En montant dans les hauteurs de Saint-Ferreols-des Côtes nous accédons à une panorama splendide. Les maisons ambertoises éclairées par un soleil couchant ou recouverte d’une brume matinale, accompagnées en arrière plan des monts du Forez recouvert de neige en hiver.
Quelques images :


Son église.


Sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ferr%C3%A9ol-des-C%C3%B4tes
Site de la commune : http://www.saint-ferreol-des-cotes.fr/index.php