De bonne heure et de bonne humeur, les élèves de BTS ACSE 1 se sont encore une fois retrouvés devant le hall des bovins viande au Zénith d’Auvergne.

Manon de bonne heure et de bonne humeur !!!

Aujourd’hui et comme pour les 3 jours qui succèderont, pas d’allées à balayer et aucun visiteur à l’horizon mais un nettoyage intensif des installations employées pour la contention des vaches, taureaux, veaux et autres bovins présents lors de la manifestation. Comme d’habitude, la journée commence avec une réunion de briefing. Les tirettes et les bastaings ayant déjà été démonté le vendredi soir, il est établi que l’équipe rouge, qui est assigné au lavage de l’équipement du « Toutes races » par lequel le chantier démarre, s’en occupe en priorité. Les deux autres équipes ont pour haute mission de démonter ce qui reste des stalles. Cela comprend la longue liste des bat-flancs, des abreuvoirs et de leurs tuyaux, des barres de garrot, des mats, du fil de fer et enfin des planchers. Pour les accompagner dans cette lourde tâche, la classe de BTS ACSE 1 a pu compter sur l’aide des Terminales Pro CGEA tout au long de la journée.

Pendant que leurs camarades démontaient les installations qui restaient à l’intérieur du bâtiment à coup de pince pour le fil de fer et de gros bras pour les bat-flancs et autres pièces de métal, l’équipe rouge s’est armé sur l’aire de lavage de tuyaux et d’un nettoyeur à haute pression et s’efforce de redonner aux bastaings leur couleur originelles et d’enlever ce qui reste de fumier sur les tirettes. Tout au long de la matinée, les équipes bleues et vertes sortent les installations souillées par le fumier grâce aux chariots élévateurs conduits par Blandine et Quentin qui les transporte jusqu’à l’aire de lavage pour qu’elles soient nettoyés. La surprise de la journée a été le retour du casse-croûte de 10h30 qui était le bienvenu par ce temps gris de début de journée. En fin de matinée, l’équipe rouge s’est organisé pour pouvoir commencer le fastidieux nettoyage des planchers et de leurs planches dans l’après-midi.

Illustration des différentes étapes du démontage à l’intérieur du bâtiment durant la matinée :

Première étape : enlever les fiches de descriptions
des animaux.
Deuxième étape : couper, enlever puis enrouler les
fils de fer qui soutenaient les fiches des animaux.
Troisième étape : enlever les mats qui maintenaient
les fils de fer.

Quatrième étape : devisser et amener les abreuvoirs a l’aire de lavage.

Cinquième étape : dévisser et enlever les barres
garrots qui maintenaient solidement les bat-flancs.
Sixième étape : désassembler les planchers afin de pouvoir plus facilement les enlever par la suite.
Septième étape : dévisser et retirer les bat-flancs.

Illustration des différentes taches a l’aire de lavage durant la matinée

Une partie de l’équipe rouge a commencé par nettoyer ranger les bastaings qui avaient été rangés le vendredi soir.
L’autre partie de l’équipe rouge s’est occupée de laver et ranger les tirettes qui avaient été enlevées vendredi soir.
Après avoir fini de laver et ranger les bastaing, la partie de l’équipe rouge qui s’en était occupé s’est ensuite occupée de laver et ranger les abreuvoirs.

Pendant l’après-midi, après avoir désassemblé les planchers et leurs planches au bâtiment « Toutes races » et les avoir emmené à l’aire de lavage, les équipes bleues et vertes accompagnées des Terminales ont commencé à démonter les équipements du côté du Concours National Charolais. Quand il a commencé à y avoir moins de choses à faire au bâtiment « Charolais », un groupe composé de membres de chacune des deux équipes a changé de Hall pour aller au bâtiment lait afin de prendre de l’avance pour le lendemain en commençant de démonter comme dans les autres bâtiments. L’équipe rouge a trouvé son rythme pour le lavage des planchers grâce au deuxième nettoyeur à haute pression qui a permit l’équipe de se diviser en deux pour être plus efficace. Un autre casse-croûte a été organisé à 16h30. La journée s’est terminée à 18h dans la bonne humeur de voir le chantier avancer et motivé par des étudiants près à en découdre le lendemain.

lavage des planches.

Mentions honorables de la journée :

Mme Mirabel qui prend 2 brouettes.
Manon aux enchères !
Mme Mirabel et son nouveau T-shirt !

Un Sommet de l’élevage réussit… Mais il reste du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *