Suite à la semaine de montage et à l’arrivée des animaux lundi 03 Octobre, le Sommet de l’élevage 2022 peut enfin accueillir ses visiteurs.
Mardi 04 Octobre, la journée débute toujours de bonne heure et de bonne humeur.
6h, (quand même…) arrivée des deux équipes concernées, sauf pour les retardataires qui n’ont pas entendu le réveil (PS : on pense à toi Seb).
Première mission : replacer les bastaings et mettre le fumier au milieu des allées pour faciliter son évacuation par les engins. Une fois le coté Concours National Charolais fini, l’une des deux équipes se rend au coté toutes races pour effectuer les mêmes taches.
7h, arrivée de la troisième équipe qui va directement déjeuner, elle est ensuite divisée pour remplacer les deux autres équipes qui partent déjeuner à leur tour.
Après un bon café pour se réveiller, les deux équipes repartent avec leurs fourches et leurs brouettes jusqu’à l’ouverture du Sommet. Petit réglage de dernière minute pour certains suite à quelques oublis de la semaine dernière (sûrement à cause de la fatigue)
08h30, arrivée des premiers visiteurs, les allées doivent rester propres, les équipes vont devoir s’adapter à la foule et aux éleveurs qui partent aux différents concours. C’est donc munis de leurs balais que les élèves entretiennent le bâtiment. Les balayeuses viennent en renfort pour finaliser le travail.
12h, l’équipe dite de remplacement prend la relève le temps que les autres aillent manger.
Après la pause de midi les taches à réaliser sont les mêmes que celles du matin, à savoir, assurer la propreté des allées.
Au cours de l’après-midi les étudiants ont pu rencontrer le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et échanger quelques mots avec lui.
Pendants ce temps là, l’équipe de repos a pu rendre visite aux yacks.
18h arrive, la fatigue se fait ressentir, certains ont à peine la force de marcher…après plus de 17 000 pas.
Quant à d’autres, ils sont plus que motivés pour suivre les traces des éleveurs :
A demain pour un autre épisode, de bonne heure et de bonne humeur !