Le bâtiment viande totalement vidé

Voici maintenant deux jours que les presque deux milles animaux du sommet nous ont quittés. Voici maintenant deux jours que les exposants sont partis. Voici maintenant deux jours que plus aucun visiteur ne s’engage entre les portes d’entrée du Sommet de l’Elevage. Le sommet est vide, dénudé telle une ville fantôme. L’animation est partie, le calme est revenu. Où sont passés les meuglements des vaches, des veaux et des taureaux ? Où sont passés nos « agriraleurs » réclamant leur foin et leur paille ? Où sont passés les porcs qui pissaient… Ah non ! Ils ne nous manquent pas ceux-là !
Nous sommes presque seuls au Sommet, s’animant comme une petite fourmilière. Désormais, nous n’accueillons plus personne, nous démontons afin de rendre le lieu comme nous l’avons trouvé : mort et à disposition du vide. Les cents soixante-quinze milles mètres carrés d’exposition doivent être totalement vides demain soir, alors il est temps de se mettre au boulot !

Une véritable course contre la montre

Le travail fatigue même les ânes

Mateo aleman

Fatigués de la veille où nous avions dû, en un temps record, vider le bâtiment laitier d’une seule traite, nous avons du aujourd’hui redoubler d’effort afin d’assurer la réussite de notre mission : nettoyer le matériel du bâtiment laitier et vider le bâtiment viande. Pour se faire, nous avons séparé les trois équipes afin qu’elles travaillent à des points stratégiques et de façon dynamique ! Une équipe a été chargée de nettoyer le matériel du côté laitier et cela toute la journée durant tandis que les deux autres se sont lancées à l’assaut du bâtiment viande. Etant donné la charge du travail à effectuer, tous les moyens étaient acceptés tant que cela faisait avancer les choses rapidement (mais toujours de façon à être en sécurité !).

Et finalement, avons-nous bien avancé ?

Aussi fou soit-il, en une journée – et toujours dans la bonne humeur -, nous avons réussi à tout démonter du côté viande. Ainsi, il ne nous reste plus qu’à récupérer quelques planchés et tout nettoyer demain pour que les choses soient parfaites. De plus, vu que tout est pour le mieux dans la meilleur des mondes possibles, nous avons appris, en fin de journée, que les étudiants du BTS ACSE envoyés du côté laitier au lavage avaient réussi leur mission : tout est désormais propre de ce côté-là ! Alors, les BTS ACSE 1 ne seraient-ils pas les meilleurs ?

Toujours dans la joie, la bonne humeur et les rigolades
Un travail d’équipe dynamique en fonction des capacités de tous

Grâce à cette motivation, nous avons fini le travail souhaité aujourd’hui. Nous avons même pu commencer à nettoyer quelques arrières de stalle et tuyaux avant de quitter le Sommet ce soir. Demain, nous repartons pour une nouvelle journée accompagnés par les STA ! Dernier jour sur place après cela, le Sommet repartira pour de nouvelles aventures, de nouveaux salons et de nouveaux événements (et nous aussi !).

Même si nous sommes contents de finir, enfin, ce travail, la nostalgie prend le dessus. Cette ambiance, cette convivialité, les goûters à dix et seize heures, les rires, les sourires, tout cela, nous ne pourrons les retrouver au milieu de nos cours. Nous retournons, nostalgiques, sur le chemin de l’école. Heureusement, nous recommencerons l’année prochaine plus motivés que jamais et toujours bien encadrés par nos professeurs !

Afin de finir en beauté cet avant dernier article de blog, nous tenons à l’illustrer par une petite vidéo récapitulative du Sommet et de son ambiance exceptionnelle ! Bon visionnage…

/https://youtu.be/V84py0XGsGo (à regarder sur petit écran pour une meilleure qualité…)

Une fin éprouvante qui justifie les moyens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.