Et oui… en ce dernier jour de préparation du Sommet tous ce qu’il nous restait à faire était les finitions, les réparations et tous les imprévus qui viennent s’ajouter à nos obligations.

Les derniers préparatif avant le grand jour

Comme à notre habitude, nous retrouvons nos encadrants de bon matin avec le sourire au Sommet de l’élevage côté hall viande sans les BTS ACSE 2 pour la répartition des diverses tâches. Ce matin, c’était aussi le premier jour de la classe de STA donc il fallu leur expliquer l’organisation et les règles déjà en vigueur.
Notre première mission matinale consistait à attacher les pierres à sel pour les bovins afin qu’elle puisse répondre à leur besoin en minéraux afin qu’elle soit le plus en forme possible pour la dur semaine qui les attendent !! Un travail qui à encore nécessité patience et rigueur.

Séances manucures !

Pendant ce temps, les premières vaches font leur apparition et oui ces mesdames ont droit à leur douche en arrivant; pour se mettre dans de bonnes conditions les éleveurs n’hésitent pas à mettre beaucoup de shampoing.

Installation d’un lieu mythique !

Nous enchainons la préparation du fameux ZÉNITH, lieu qui occupe l’attention de tous les éleveurs puisque c’est l’endroit qui accueil les concours de toutes races et surtout les remises des prix. Nous installons de jolie barrières en bois, la scène, la sciure de bois à étaler équitablement. Pour cela, nous avons pus compter sur l’aide des terminales AP (Aménagement Paysager) qui nous ont beaucoup avancé.

Les imprévus…

En début d’après-midi les ennuis commencent, il manquait belle et bien une stalle (et oui cela arrive même au meilleur) du côté des parthenaise. C’était un moment stressant puisqu’il fallait apporter tous les outils nécessaire à la construction du chantier qui bien-sûr pour la plupart était rester du côté du hall lait (à l’autre bout du sommet), à la pression des éleveurs qui voulait leur place le plus rapidement possible pour que leur animaux soit installer dans les meilleurs conditions. Mais, nos efforts ont porté leurs fruits et nous avons réussi à installer la stalle malgré toutes les difficultés.
Après cela, un éleveur a perdu le contrôle de son animal qui courut à travers les stand en dehors du hall, nous l’avons aidé à rediriger l’animal vers le bâtiment sans se mettre devant puisque d’un point de vue SECURITE cela n’était pas conseiller… Après une longue course le bovin finit dans les bras de ces camarades assez imposant: Les charolais.

La grande mission qui mobilisa le Sommet entier

ATTENTION !! Là il s’agit d’une mission de haute importance déplacer la caravane de Marie-Hélène ! Aucun chauffeur de ne veut la déplacer par peur de sanction grave s’il se passait quelque chose. Un certain Régisseur du nom de Matthieu pas très doué d’ailleurs avec les engins voulut bien le faire au grand soulagement des autres…

Dernier préparation avant le jour J

Notre dernière grosse mission de la journée consistait à apporter du foin et de la paille aux éleveurs. Cela peut paraitre simple mais cela ne l’est pas du tout puisque tous les éleveurs se jettent sur la première bottes qu’ils voient, il n’y en à jamais assez bref un vrai bazar pour les chauffeurs.
Enfin le Sommet s’endort avec tous les animaux d’arriver et tout ou presque prêt pour accueillir les visiteurs demain. Ce fût une journée encore difficile pour tous le monde mais l’enthousiasme reste présent afin de démarrer pour de vrai le Sommet avec le public

Léandre Yvernault

Le dernier de jour de préparation vs le premier jour des animaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.