Le CDI, centre de documentation et d’information Simone Veil du lycée de Marmilhat, est sans doute le lieu le plus reposant de l’établissement.

Avec les 3 professeurs-documentalistes nous savons que nous sommes entre de bonnes mains !

Un lieu utilisé par tous

Le CDI est principalement utilisé par les élèves, les étudiants et les apprentis mais il est aussi ouvert au personnel de l’établissement.

De plus, c’est grâce à la présence du personnel d’entretien que le CDI est propre et bien mis en valeur.

Un accès direct et facile

Le CDI est situé dans le bâtiment A du lycée, au rez de chaussé et en face de l’accueil, à côté des escaliers. Avec plus de précision, les coordonnées GPS sont 45°46’41,9’N 3°10’37,8’E.

Il a été construit en même temps que le lycée, c’est-à-dire en 1965.

Une bonne organisation

Le centre de documentation est bien organisé. En effet, le lieu étant très fréquenté, en particulier le jeudi et le mardi après midi, il est nécessaire qu’il soit bien encadré. Le CDI est donc ouvert :

  • Le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h45
  • Le mardi de 8h à 18h45
  • Le mercredi de 8h à 17h30
  • Le Jeudi de 8h à 18h45
  • Le vendredi de 8h à 16h30

Ainsi, il est composé d’un espace informatique…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-18.png.

… d’un espace « presse agricole »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-19.png.

… et d’un espace documentaire….

… en plus du bureau des documentalistes et d’une petite salle située au fond où peuvent se réunir les élèves. On peut aussi préciser que le CDI a une capacité de 70 élèves.

Des fonctions diverses et variées

Le CDI est un endroit calme où l’on peut lire des livres, des magazines, des documentaires, des bandes dessinées. C’est à la fois un lieu d’accueil, de recherche et d’animation, où il est possible d’utiliser des postes informatiques pour la recherche documentaire ou autres travaux pédagogiques. On peut aussi travailler grâce aux tables ou aux tablettes du CDI mais on peut également venir y imprimer des documents grâce à l’imprimante mise à disposition.

Quelques fois les élèves et les professeurs s’y retrouvent pour des animations comme le prix littéraire « Lire pour demain » ou encore le projet inter-générationnel des secondes B avec leur professeur de français Mme GRULOIS en lien avec des personnes âgé et des écoles primaires.

Le CDI organise également des goûters littéraires « J’aime / J’aime pas… » et des soirées jeux le soir après les cours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-16-1024x576.png.
Le CDI expose régulièrement des travaux d’élèves, selon l’actualité pédagogique et / ou culturelle. Ici, ce sont des maquettes des BTS AP2.

Un endroit indispensable

Le CDI est particulièrement important dans la vie d’un lycéen. En effet, il permet d’avoir un moment à soi dans la journée pour se reposer, après une journée de travail fatigante.  

On peut aussi se documenter, s’informer, pour le travail ou simplement par curiosité, dans le calme en sortant du cadre barbant de la salle de permanence par exemple.

50962

Ainsi, le CDI est le lieu qui peut permettre de se retrouver seul, dans le calme. C’est à la fois un endroit pour travailler mais il peut aussi être ludique et reposant.

Sources :

Pour rédiger cet article, je me suis aidée du site internet du CDI : https://0630984c.esidoc.fr/ après m’être renseignée auprès des documentalistes.

Le CDI : un endroit calme mais génial !
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *