La commune de Chateauneuf-Les-Bains se trouve dans la région Auvergne Rhône Alpes plus précisément dans le département du Puy-de-dôme. Elle se situe dans le canton de Manzat dans l’arrondissement de Riom.

La commune compte 316 habitants pour une densité de 19 hab/km2 et une superficie de 16.92 km2. Elle a une altitude de 390m avec une altitude minimum de 365m et maximum de 725m.

Châteauneuf-les-Bains
Gite en bord de rivière
Carte de Châteauneuf-les-Bains

Ses coordonnées sont les suivantes : 46° 01′ 45″ nord, 2° 53′ 50″ est

Traversée par la Sioule et possédant de nombreuses sources thermales naturelles, la commune possède une station thermale au bord du fleuve. A proximité se trouve également une source chaude ouverte a tous et beaucoup visitée.

Source chaude
Thermes
Chateauneuf

La commune possédant de nombreuses sources et avec l’essor du thermalisme au 19eme siècle, les propriétaires des sources décidèrent de mettre l’eau en bouteille. Il faudra attendre 1954 pour que débute une véritable exploitation industrielle. Depuis l’eau de Chateauneuf, qui a changé de nom, se vend dans tous les commerces. C’est une eau naturellement gazeuse qui possède une industrie de mise en bouteille au centre de Chateuneuf-Les-Bains.

Il y a aussi un site de canoë-kayak situé a proximité du pont de Braynand. Il est ouvert toute l’année et propose de nombreuses descentes sur la Sioule. De nombreux points d’arrêts permettent une descente plus ou moins longue selon les envies. Braynand est le deuxième point d’arrêt de la descente.

Pont de Braynand
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chateauneuf_1.jpg.
https://canoe.gorgesdelasioule.com/conf/img/map.jpg

Des monuments importants comme le monument aux morts ou bien la statue de la vierge de l’espérance se trouve au cœur de la commune.

Vierge de l’espérance

En plus de ses monuments historiques, cette commune possède un patrimoine assez développé. En effet dans la commune se trouve un château, une marque laissée par la période médiévale. Ce bâtiment est également accompagné de sa chapelle castrale, la chapelle Saint-Valentin.

https://i.pinimg.com/236x/a9/f4/0e/a9f40ee96a807755d441144add2e2853--les-gorges-chapelle.jpg

Au centre du village de Chateauneuf se trouve son église paroissiale. Cette église de style romaine a officiellement obtenue son titre le 3 août 1872.

https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.FOm15Pg4rsAYjnZ0cxpQ7wAAAA&pid=Api&P=0&w=300&h=300

La mairie est un bâtiment important qui fait également office d’école des sciences. Elle accueille de nombreuses classes primaires durant l’année pour des projets de découvertes scientifiques.

Quelques restaurants font leur commerce dans la commune. L’escale est un des plus connu, il se trouve juste a coté de la salle des fêtes au centre du village de Chateauneuf. Un autre restaurant est installé a proximité du pont de Braynand. C’est d’ailleurs ce restaurant qui gère les canoë au point d’arrêt de Braynand. Celui-ci n’est ouvert que pendant l’été et sert principalement des pizzas maison. Le propriétaire possède un moulin qui lui permet de faire du pain a une certaine période de l’année et donc la pate à pizza.

Aucune description de photo disponible.
https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.9lJXHI58WM8nomoMB-h2RgHaEK&pid=Api&P=0&w=304&h=172

Informations trouvées sur les sites suivants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauneuf-les-Bains ; http://www.petit-patrimoine.com

Chateauneuf-Les-Bains, une commune thermale
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.