Crevant-Laveine quel drôle de nom pour une commune. Crevant signifie un endroit pierreux et Laveine s’écrivait autrefois Lavesne faisant référence à du petit terrain où seul poussait de l’avoine.

Crevant-Laveine est une commune rurale du département du Puy-de-Dôme (63) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code postal est 63350.
C’est une petite commune située entre Maringues et Lezoux. La rivière Allier au Nord de ce village marque la fin de la plaine de la Limagne. A l’Ouest, un panorama s’étend sur la chaîne des puys. A l’Est, on aperçoit les monts du Forez et la rivière la Dore. Les coordonnées sont 45° 54′ 56″ N, 3° 22′ 34″ E. L’altitude est comprise entre 276 m et 364 m.

Crevant-Laveine compte 982 habitants répartis sur une superficie de 19,76 km² avec 43 hameaux. Les hameaux portent parfois des noms originaux : les pantalons, la Bresle, chez Table, La terrasse basse et la terrasse haute, la Brousse. Les habitants s’appellent les « Crevantois » et les « Crevantoises ». La densité de population est de 49 habitants par km². Crevant-Laveine est rattachée à la Communauté de Commune entre Dore et Allier.
Les deux versants sont séparés en leur milieu par un poumon vert : la forêt de Montagne.
Au milieu de ces bois, trône le Château de Montagne. Autrefois, ce château était habité par le Marquis de MONTGON, il avait offert 2000 francs pour la construction de l’église. Ensuite, le château a été la demeure de religieuses et désormais c’est la famille MONIER. Le parc a été conçu par François-Marie Treyve (créateur du parc de Vichy) et Joseph Marie.

Sur le versant Ouest, un autre château surplombe l’allier : le Château de la Terrasse. L’ensemble des façades et des toitures, la charpente, les pièces d’habitation au rez-de-chaussée ornées de décorations intérieures (le petit salon, le salon rotonde, la salle à manger, la chambre, l’escalier avec sa rampe de fer forgé) sont classés monument historique par arrêté du 3 août 1957.

Il y a quarante ans, le bourg était animé par de nombreux commerces. A ce jour, seules la mairie et l’église demeurent. Le centre bourg s’est déplacé vers le site des six pierres où l’on retrouve le groupe scolaire, la salle polyvalente, les ateliers municipaux ainsi qu’un pôle commercial avec boulangerie, agence postale et bar restaurant.
Un peu d’histoire sur Crevant-Laveine :
- 1846 : Construction du pont suspendu de Crevant-Laveine reliant Crevant- Laveine à Maringues
- 1863-1867 : Reconstruction de l’église suite à de nombreuses inondations
- 1870-1885 : Construction de la mairie anciennement un couvent puis une école religieuse
- 1961-1963 : Construction de l’actuel pont
- 1981-1982 : Construction de la salle polyvalente
- 1989-1990 : Construction du groupe scolaire
- 1993 : Construction d’un plateau sportif
- 2009 : Création du pôle commercial
- 2011-2013 : Extension de l’école
Autrefois, Crevant-Laveine avait une activité fluviale importante. On retrouve d’ailleurs le port de la Bresle avec la maison du bâtelier. Le site de Creux Bérau est un espace naturel avec ses forêts alluviales entrecoupées de prairies et de bras morts de l’Allier. Le Creux Bérau est classé espace naturel sensible par le Conseil départemental et site Natura 2000 au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
Il y a une cinquantaine d’années, Crevant plage était réputé. Les personnes venaient de loin pour manger la friture pêchée dans l’Allier et se baigner.
Dans la commune vous pouvez faire des randonnées comme la « Balade entre Crevant et Laveine » d’une durée de 2h45, sur une distance d’environ 10 km.

Une personnalité au destin tragique :
Patrick DEPAILLER était un grand coureur automobile champion de France de Formule 3 en 1971, et champion d’Europe de Formule 2 en 1974. Alors âgé de 35 ans et au summum de sa carrière, il décède le 1er août 1980 lors d’une séance d’essais privés sur le circuit d’Hockenheim, en Allemagne. Il est enterré au cimetière communal.

Ainsi, Crevant-Laveine est une commune où il fait bon vivre. Vous y trouverez la tranquillité et vous serez en osmose avec la nature. Donc si vous êtes attiré par la ruralité, venez vous installer ici.
Les sources :
« Crevant-Laveine » [En ligne]. Site internet de Crevant-Laveine, 2020 [consulté le 17 février 2020]. Disponible sur : https://www.crevant-laveine.fr/
« Crevant-Laveine » [En ligne]. Wikipédia, 2018 [consulté le 17 février 2020]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevant-Laveine
« Crevant-Laveine » [En ligne]. Communauté de communes Entre Dore et Allier, 2020 [consulté le 28 mars 2019]. Disponible sur : http://www.ccdoreallier.fr/communes-du-territoire/crevant-laveine/
« Château de la Terrasse » [En ligne]. Ministère de la Culture, 2019 [consulté le 29 mars 2020]. Disponible sur : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00092105
« Entre Crevant et Laveine » [En ligne]. Geotrek rando, 2020 [consulté le 26 mars 2020]. Disponible sur : http://rando.parc-livradois-forez.org/data/api/fr/treks/26744/entre-crevant-et-laveine.pdf
Marcellin BOUDET. « Chronique de L’Abbaye de Lavesne ». Ferdinand THIBAUD, 1862.