Ma ville, Lezoux, se trouve au centre de la France. Elle est située dans le département du Puy de Dôme en région Auvergne Rhône Alpes. Lezoux appartient à l’arrondissement Thiers et au canton de Lezoux. Les habitants se nomment les Lezouviens et les Lezouviennes ou Lézoviens/Lézoviennes.

En 2017, Lezoux compte 6 152 habitants; Ce nombre est certainement bien supérieur aujourd’hui car c’est une ville qui est en constante évolution aux vues du nombres de constructions de maisons et de nouveaux lotissements.

Blason de la ville de Lezoux

Toujours en 2017, sa densité est de 177 habitants/km². Géographiquement la latitude de Lezoux est 45.8269 et sa longitude est 3.3792; L’altitude minimum est de 317 m et maximum : 421 m. Enfin sa superficie est de 34,69 km².

Situation de la ville de Lezoux

Un peu d’histoire : De la fin du premier siècle jusqu’au troisième quart du deuxième siècle, Lezoux a été le plus grand centre de production de céramique du monde Romain. Ses ateliers de céramiques sigillées étaient répartis en plusieurs groupes, auxquels chaque potier se rattachait presque exclusivement. Un siècle de fouilles a révélé des centaines de fours gallo-romains: Plus de 1 200 noms de Potiers ont été recensé. Aujourd’hui, le Musée de la Céramique retrace l’histoire des potiers de Lezoux.

Musée de la Céramique de Lezoux
Four gallo-romain

A ma connaissance, actuellement il y a trois potiers à Lezoux dont Annie Bernard ma voisine pendant 13 ans, aussi j’ai pu assister et réaliser des poteries jusqu’à la mise en cuisson dans son propre four gallo-Romain.

Poterie de Marty Didier ( Potier à Lezoux)

Ma ville a un patrimoine qu’il soit archéologique, moderne, bâti et ou naturel conséquent. Afin de concrétiser cet optique culturel, une superbe médiathèque a vu le jour en juin 2017, ainsi aujourd’hui elle est pour tous un véritable succès rayonnant bien au-delà de notre territoire. En conclusion, Lezoux offre un cadre de vie et un environnement où il fait bon vivre grâce au fleurissement des rues, places, squares et des espaces naturels comme par exemple l’étang de l’isle.

Etang de l’isle


Je vous invite donc, à venir visiter ma ville si cela n’est pas déjà fait !

Mes sources : Wikipédia, https://www.mediatheques-entre-dore-et-allier.fr/node/337132 , https://www.communes.com , https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/le-musee/son-histoire.html

Lezoux, terre d’avenir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.