Ce matin, après une soirée pour la plupart mouvementé, les réveils sonnent.

Début de journée à 6h du cotés des blondes d’aquitaine pour l’équipe des verts.

Tout d’abord il a fallu curer les animaux et changer la paille. Ensuite, après le passage des chargeurs télescopiques qui ont ramassés le fumier dans les allées, nous avons balayé les allées afin que le publique puisse circuler sur quelque chose de propre.

8h30 : Après deux heures de travail vient enfin le petit déjeuné, le moment tant attendu par les fêtards de la veille.

Une fois celui ci avalé, nous sommes retournés vers les blondes d’Aquitaine.

A cause du vent, la paille et le foin des animaux avaient volé de partout dans le hall. Il a donc fallu tout balayer plusieurs fois afin de laisser un passage propre pour les visiteurs.

Tout d’un coup, une annonce est faite, le président de la république Emmanuel Macron va venir nous rendre visite ! Tout le monde s’active, nettoie, dégage les allées, les sorties…

11h : Une ruée de personne arrive, on ne peut plus circuler avec les balayeuses, les brouettes et difficilement avec les autres outils manuel. Dans tout ce monde, Monsieur Macron est escorté jusqu’au hall viande ; caméras et appareils photos sont de sorties.

11h45 : Pendant que les allées se dégagent et nous avons enfin pu nettoyer les allées. Soudain un énorme bruit résonna sous le chapiteau. Comme s’il n’y avait pas assez de stresse comme ca ; deux vaches qui étaient face a face venaient de s’exciter et l’une des deux avait sauté au milieu, dans le couloir d’alimentation. Comme par hasard, cela se produisit dans la rangée qui avait un stand a son extrémité. La vache était bien évidemment tournée vers le stand et donc ne pouvait sortir qu’en reculant. Nous avons fait évacuer les visiteurs de la grande allée afin de pouvoir détacher certains animaux et permettre de faire sortir la vache.

12h30 : Une fois le problème réglé, nous sommes allés manger aux restaurant des ovins.

13h30 : Retour sur le camp, cet après midi on s’occupe des « toutes races ». Avec une digestion déjà difficile, la fatigue se également fait ressentir. Pendant que les plus courageux continuent de nettoyer, que M. Macron termine sa visite, d’autres en profite pour rattraper leur nuit :

17h : Tout le monde s’active, les visiteurs commencent à s’en aller en partie à cause des conditions météorologiques peu agréables. Nous faisons donc le tour du bâtiment afin de récupérer tous les outils possédant notre marquage et tout ranger dans l’allgéco.

19h30 : Le salon est fermé depuis 1h déjà, les exposants se pressent de tout ranger. Pendant ce temps nous en profitons pour aller chercher a manger afin de finir la journée en forme et le ventre plein.

20h : Prêt pour le démontage des bastaings et des tirettes. Nous les avons regroupés au bout de chaque allée pour que les chauffeurs viennent les récupérer avec des chariots élévateurs et les déposer sur les aires de lavages.

21h30 : Fin de journées pour les BTS ACSE et STA. Après une journée éprouvante, le retour chez soi tant attendu par chacun est enfin arrivé.

A l’unanimité, le mot résumant le mieux cette semaine de travail est : « FATIGUE »

Troisième jour : Dernière ligne droite !